Les ingrédients de la recette

Si vous avez lu attentivement notre définition du bookmaker, nous allons pouvoir vous expliquer le pari sportif,  son fonctionnement et les méthodes à mettre en place pour optimiser ses gains.

Tenez le vous pour dit, remporter un gain lors d’un pari sportif ne doit rien hasard, du moins pas totalement, l’étude des statistiques et des côtes sont des facteurs importants à prendre en compte. Parier avec son cœur pour son équipe favorite est loin d’être un choix de raison. Pour bien parier, il faut d’abord comprendre la mécanique et cela passe par beaucoup de lecture d’article, de livre et de sites spécialisés.

Bonne lecture à tous.

Pour qu’il puisse y a voir un pari sportif, il faut :

Une activité sportive sous-jacente.

Bien plus que simple rencontre sportive, un pari sportif peut avoir comme support un ensemble de rencontres. Exemple : Qui va remporter le ligue des Champions cette saison ? Ou bien encore qui sera le meilleur buteur de Premiere League cette saison ?

Un résultat unique et observable

Prenez par exemple une match de football, on peut miser sur le vainqueur, sur le score à la fin de la rencontre, sur le nombre buts inscrits lors du match, sur l’équipe qui va ouvrir le score en premier… En revanche, il est impossible de miser sur l’homme du match, qui est une notion trop subjective. Au tennis, on peut miser sur le vainqueur d’un match, le nombre de sets joués, mais on ne peut pas créer un pari ayant comme sous-jacent que “Novak Djokovic est-il meilleur que Stefan Edberg au même âge ?” Même avec des chiffres à l’appui, la notion de subjectivité est trop importante.

Le résultat peut se situer plus ou moins loin dans le temps, de quelques secondes dans le cas du live betting (paris en direct) à plusieurs mois si vous décidez de parier dès maintenant sur le futur vainqueur de Roland Garros ou la prochaine équipe à remporter la Ligue des Champions, on parle alors de pari à long terme.

L’offre et la demande

Pour qu’il y ait transaction, il faut une rencontre directe une offre et une demande. Le paramètre d’ajustement est le rétribution des deux parties en fonction du résultat de l’évènement. Il s’agit de la cote.

Les trois systèmes de paris sportifs